Les agences immobilières

agences immobilières

Publié le : 29 mars 20173 mins de lecture

Pour vendre ou louer un bien immobilier, la méthode la plus simple est de recourir à l’une des nombreuses agences immobilières. Certaines sont regroupées sous forme de réseaux afin d’être encore plus opérationnelles et d’offrir la meilleure prestation possible. L’agence immobilière à Colombes comme laforet.com vous accompagne de A à Z dans un projet immobilier.

Les agences immobilières ont pour mission de mettre en relation les personnes qui sont à la recherche d’un logement à acheter ou à louer avec celles qui en ont de disponibles, soit à la vente soit à la location. Elles peuvent donc être amenée à s’occuper d’une transaction, à rechercher un logement pour quelqu’un, à recruter un locataire pour un bailleur… L’agence immobilière peut également s’occuper de la gestion d’un bien immobilier en servant d’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. La profession d’agent immobilier est très règlementée pour offrir une prestation de qualité à l’utilisateur. Elle n’est accessible qu’aux personnes titulaires d’une carte professionnelle lui permettant de réaliser des transactions immobilières et/ou de la gestion immobilière.

Pour compenser le temps gagné dans la recherche d’un logement, de la gestion de la transaction ou la sélection du locataire, il faudra régler des frais d’agences. Pour une vente ou une location d’un bien immobilier, l’agent immobilier perçoit un pourcentage sur la valeur du bien ou du loyer à la signature de l’acte notarié ou du bail de location. Autrement dit, il est rémunéré au résultat. Le pourcentage est affiché dans l’agence ou encore fixé entre les parties avant le début des recherches d’un bien. Pour la gestion locative, c’est différent. La facturation des services peut se faire au forfait. Quel que soit le cas, les frais d’agence sont toujours négociables.

Il faut également savoir qu’une agence immobilière ne peut en aucun cas vous demander de signer un contrat de réservation pour un bien immobilier.
C’est une procédure que les agences demandent parfois aux éventuels locataires et qui nécessite le versement d’une somme d’argent. Somme qui, bien souvent, ne sera pas rendue si l’affaire ne se conclue finalement pas. De même, avec la pénurie actuelle de logement dans de nombreuses villes et la crise économique, qui peut induire une hausse des loyers impayés, les agences en profitent parfois pour demander au futur locataire des pièces justificatives qui ne sont pas obligatoires ou qui n’ont pas lieu d’être communiquées. La loi encadre parfaitement le secteur de la location afin d’éviter ces abus.

Plan du site