La gestion de copropriété : que saviez-vous des missions du syndic ?

La gestion de copropriété

Publié le : 18 janvier 20214 mins de lecture

Chaque copropriété doit avoir un syndic pour l’administrer d’après une loi sortie en 1965. Cette personne physique ou morale assure plusieurs fonctions bien définies. Le syndicat des copropriétaires est notamment l’ensemble des copropriétaires d’un bâtiment ou d’un immeuble. Et le syndic de copropriété est une personne morale ou physique qui a pour rôle de représenter l’administration des parties communes d’une copropriété et le syndicat de copropriété. Mais quelles sont vraiment les missions du syndic de copropriété ?

Représenter le syndicat des copropriétaires

 gestion administrativeLa gestion d’une copropriété par un syndic est importante. Tout d’abord, il faut savoir que la responsabilité du syndic peut être engagée dans plusieurs cas de ses missions. Par exemple, il engage sa responsabilité quand il commet des fautes et qu’il en dérive un préjudice pour la copropriété. Autrement, c’est celui qui représente la copropriété devant la justice. Afin d’agir au nom du syndicat des copropriétaires, le syndic doit avoir l’accord des copropriétaires en assemblée générale. Mais il n’a pas besoin d’accord préalable en cas d’action en référé ou si la copropriété est attaquée, pour la défendre. Le syndic représente également le syndicat des copropriétaires vis-à-vis des tiers.

La gestion du personnel et l’entretien de la résidence

Une des missions du syndic de copropriété consiste à licencier et embaucher les employés du syndicat. En effet, tous les salariés de la copropriété comme le gardien, le concierge ou les jardiniers, sont les employés du syndicat et non du syndic, mais, ils sont placés sous son autorité. Sans l’accord préalable des copropriétaires, ce dernier ne peut embaucher des personnels supplémentaires. En outre, le syndic a l’obligation d’assurer l’immeuble. C’est lui qui tient à jour et élabore le carnet d’entretien, et il signe également tous les contrats nécessaires. Il a donc pour mission de pourvoir à l’entretien, à la garde et à la conservation de la résidence.

La comptabilité et la gestion administrative

Tenir la position comptable de chaque copropriétaire, ainsi que la comptabilité du syndicat est une autre mission du syndic. Son rôle dans la gestion financière est d’établir le budget prévisionnel de la résidence pour anticiper les dépenses. Pour cela, il doit ouvrir un compte bancaire distinct et au nom du syndicat des copropriétaires. Mais encore, le syndic de copropriété doit conserver les archives de la copropriété. Il tient à jour et établit la liste de tous les copropriétaires et les lots de leur appartenant, ainsi que l’ordre du jour de l’assemblée générale. Au moins une fois par an, il doit convoquer une assemblée générale au sein de la copropriété.

Plan du site