Devenir diagnostiqueur immobilier : Sa mission, la règlementation et les honoraires

diagnostiqueur

Le diagnostiqueur immobilier a pour mission de réaliser les différents diagnostics immobiliers obligatoires entrant dans le cadre de la vente, de la location ou de travaux sur un bien immobilier. Il examine les lieux conformément aux réglementations en vigueur et établit un dossier de diagnostics techniques qui détermine l’état d’un bien.

Le diagnostiqueur est chargé d’intervenir sur un bien immobilier avant sa mise vente, sa location ou la réalisation de travaux. Tout propriétaire est tenu de faire réaliser des diagnostics immobiliers avant toute transaction immobilière. Ces diagnostics permettent d’assurer la protection des personnes, des biens mais également de l’environnement en évitant l’usage de matériaux interdits par la loi comme par exemple l’amiante. Devenir diagnostiqueur immobilier c’est aussi veiller à la mise en place des réglementations de l’immobilier. Ces réglementations évoluent très régulièrement et un bon diagnostiqueur doit parfaitement être au courant des dernières évolutions de la règlementation afin de les communiquer à ses clients pour que la  transaction immobilière se déroule au mieux.

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, les débutants sont généralement acceptés cependant les intéressés ayant des connaissances dans le secteur du bâtiment sont souvent privilégiés pour suivre la formation de diagnostiqueur. Pour suivre une formation DPE avec mention il faut justifier d’un bac+2 dans le bâtiment et de trois ans d’expérience professionnelle dans le bâtiment; pour un DPE sans mention, il faut justifier d’un bac+2 dans le bâtiment ou de 3 ans d’expérience dans le bâtiment.

Le prix d’un diagnostic immobilier est fixé librement par le diagnostiqueur. Il n’existe aucune règle ni seuil visant à encadrer les tarifs de la profession. Cependant, il est vivement conseillé de demander plusieurs devis car les tarifs varient d’un diagnostiqueur à l’autre. Le coût des diagnostics immobiliers varient également selon la surface ou la localisation de du bien immobilier. En gros, la grille des tarifs se situent aux alentours des prix  suivants : tarif diagnostic amiante: compris entre 80 et 130 euros ; tarif diagnostic plomb: compris entre 115 et 225 euros ; tarif diagnostic gaz : indépendant de la surface, entre 100 et 135 euros ; tarif diagnostic électrique : entre 95 et 145 euros ; tarif DPE : compris entre 85 et 140 euros  et tarif loi carrez : entre 70 et 120 euros. A savoir également, que la majorité des diagnostiqueurs proposent un prix package pour la réalisation de ces différents diagnostics. Ces packages comprennent l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires.

Plan du site